Chaque intervenant apporte avec lui une histoire qui mérite d’être racontée. Scientifiques, vétérinaires, conservateurs, éleveurs et experts, ils consacrent leur vie à la protection des psittacidés et de leurs habitats
Qu’ils viennent des recoins les plus isolés de la planète ou des laboratoires de recherche les plus pointus, leurs idées, découvertes et expériences nous invitent à réfléchir, à agir et à imaginer un monde plus équitable pour les oiseaux.
Au cœur de ce congrès, leur savoir se fait moteur d’un changement profond.
Faites leur connaissance ici !
Pays : Brésil/Espagne
Conférence : Reproduction et gestion des espèces complexes de perroquets
Biologiste spécialisée en faune sauvage, élevage et gestion, elle cumule 26 années d’expérience au Brésil, consacrées à l’élevage d’oiseaux en captivité, avec un accent particulier sur la recherche et le perfectionnement continu des techniques de reproduction. Tout au long de sa carrière, elle a dirigé des zoos ainsi que plusieurs des principaux centres nationaux d’élevage de psittacidés, obtenant des résultats remarquables largement reconnus et diffusés dans la presse spécialisée.
Depuis neuf ans, elle dirige l’équipe aviaire de Loro Parque Fundación, après avoir accepté le poste de conservatrice des oiseaux pour Loro Parque et sa Fondation. Dans ce rôle, elle œuvre à l’adaptation et à l’application de méthodologies d’élevage adaptées aux enjeux actuels. Márcia est persuadée que, au-delà de la constitution d’équipes solides et engagées autour d’un objectif commun, le développement de protocoles spécifiques à chaque espèce et contexte reproductif est la clé du succès.
Animée par la conviction que la collaboration est un levier indispensable, elle promeut activement la coopération, non seulement au sein de la Fondation, mais également entre équipes internationales, ainsi qu’avec les professionnels œuvrant directement auprès des oiseaux dans leur milieu naturel. Elle est convaincue que cette synergie constitue un facteur clé pour faire avancer efficacement la conservation des espèces.
Elle exerce actuellement en tant que consultante technique du Programme de reproduction en milieu contrôlé de l’Ara de Lear (Anodorhynchus leari), une espèce endémique et menacée du Brésil, sous l’égide du gouvernement brésilien. Loro Parque Fundación a obtenu des résultats remarquables dans la reproduction de cette espèce, grâce à l’expertise accumulée et notamment à la naissance de quatre oisillons dans la Caatinga brésilienne, nés et élevés à la Fondation avant leur réintroduction au Brésil
Par ailleurs, elle siège au sein du groupe d’experts chargé de conseiller et de contribuer aux décisions stratégiques du Programme de gestion des populations (PMP) des aras bleus (Cyanopsitta spixii, Anodorhynchus hyacinthinus, Anodorhynchus leari), où elle apporte son expertise pointue ainsi qu’une vision stratégique éclairée.
Márcia Weinzettl a présenté des conférences dans de nombreux pays, partageant son savoir approfondi sur les psittacidés tropicaux d’Amérique du Sud ainsi que les réussites de Loro Parque Fundación, mettant en lumière l’importance cruciale de ces progrès pour la conservation globale des espèces.
Elle s’imposera sans conteste comme l’une des voix internationales les plus influentes du Congrès, permettant aux participants d’échanger des expériences et des connaissances précieuses et enrichissantes.
Pays : France
Conférence : L’implication d’une association d’éleveurs amateurs en faveur de la Conservation des Perroquets
Il est professeur agrégé de Sciences de la Vie et de la Terre depuis 1977 et est retraité depuis 2000. Il est investi dans le monde des perroquets depuis 1972 en tant qu’éleveur privé d’aras nains. Il a participé à plusieurs expéditions sur le terrain qui ont donné lieu à des publications sur Ara rubrogenys, Ara glaucogularis et Poicephalus flavifrons entre 1990 et 2005.
Il a été coordinateur de l’EEP et initiateur d’un projet de conservation in situ pour le Cacatoès des Philippines (Cacatua haematuropygia), qu’il a eu l’occasion de présenter à la Convention Internationale du Loro Parque de 1998.
Il est désormais vice-président du Conservatoire des Oiseaux Exotiques (CDE) et chargé des programmes de conservation in situ et ex situ concernant Amazona lilacina, Ara ambiguus guayaquilensis, Ara glaucogularis, Cyanoramphus saisseti, Lathamus discolor, Eunymphicus cornutus et E. uvaeensis.